Avec l’avènement du mouvement New Age dans les années 1970, le feng shui se démocratise et devient une discipline populaire, que l’on assimile à une méthode pour repenser la décoration et l’agencement de son intérieur. Une version simplifiée et occidentalisée du feng shui se répand petit à petit, et n’a pourtant rien à voir avec son essence et ses caractéristiques originelles.
Science dont les origines remontent en Chine entre 4500 and 3000 av-J.C., le feng shui est d’abord utilisé pour l’implantation de sites funéraires. Les maîtres feng shui développent des techniques pour trouver les sites funéraires les plus favorables afin de permettre aux descendants de bénéficier de la protection des défunts. La pratique du feng shui est progressivement étendue à l’emplacement et l’organisation des demeures.
En Occident, la méthode du Bagua est très répandue. Version altérée et simplifiée du feng shui, elle exploite les 8 « aspirations » (richesse, carrière, amour, renommée, santé, mentor, descendance et la chance en matière d'éducation) qui sont chacune associée à des secteurs, emplacements. Afin que ces aspirations soient satisfaites et se réalisent, afin de voir ses projets évoluer, on place des objets et des éléments dans chaque secteur. Le feng shui traditionnel chinois présente quant à lui beaucoup plus de complexité que cette technique simplifiée qui relèverait plutôt du « pouvoir de la pensée », et qui ne repose sur aucun écrit.
Les méthodes utilisées
Le feng shui traditionnel
Les méthodes issues du feng shui traditionnel, sont l’école de la forme et l’école de la boussole qui regroupe elle-même plusieurs méthodes.
L’école de la forme (Xing Fa Pai) utilise la topographie et met en avant les éléments visibles autour d’un lieu. Elle analyse un terrain en fonction des reliefs, cours, d’eau, route environnants.
L’école de la boussole (Li Chi Pai) regroupe plusieurs méthodes ayant recours à la boussole (Lopan) : les Trois Cycles (San yuan), les Étoiles Volantes (Xuan Kong Fei Xing), les Trois Harmonies (San He) ou encore les Huit demeures (Bazhai). Toutes ces méthodes font appel à des formules complexes, algorithmes et diagrammes mathématiques, en tenant compte de l’orientation et de la temporalité.
Une maîtrise parfaite du Feng Shui traditionnel, permet d’expliquer à partir de l’observation d’une carte géographique, les raisons pour lesquelles certains territoires ont prospéré tandis que d’autres ont périclité. L’orientation de la ville et des montagnes, le sens des cours d’eau permettent d’évaluer le potentiel feng shui d’une région (exemple de la « banane bleue » regroupant les régions les plus dynamiques d’Europe et qui s’étend du sud de l’Angleterre jusqu’au nord de l’Italie).
Les étoiles volantes
Dans le cadre d’une habitation, c’est notamment la méthode des Étoiles Volantes (Xuan Kong Fei Xing) qui sera utilisée. Elle permet de définir une « carte d’identité » du lieu à partir des orientations et des éléments temporels pour évaluer son « potentiel feng shui ».
Il s’agira dans un premier temps de définir l’emplacement des « étoiles » dans un lieu donné. Chaque étoile correspond à des numéros, dont les énergies sont favorables ou non.
On prendra ensuite en compte les ouvertures et le mobilier principal pour interpréter ces chiffres et savoir quelles sont les énergies activées. Le nouvel aménagement sera alors pensé de manière à activer les « bonnes étoiles », c’est-à-dire les énergies propices.
La méthode des Étoiles Volantes est une branche avancée du feng shui, considérée par certains maîtres comme un outil extrêmement puissant.
Le mouvement du diagramme du carré Loshu, à la base du système des étoiles volantes, se lit en partant du centre, il symbolise les énergies en mutation.
Le BAZHAI
La méthode des Huit demeures (Bazhai) consiste quant à elle à aménager un foyer en fonction des orientations et secteurs favorables à chaque individu qui y réside, en tenant compte des dates de naissance de chacun. Si cette méthode peut sembler simple à mettre en place, elle se révèle complexe lorsqu’on décide de l’appliquer de manière poussée.