Promoteurs, architectes

feng shui et projets immobiliers

L’étude des orientations permet de déterminer des combinaisons de chiffres qu’il faut ensuite interpréter. Grâce à ces combinaisons, on peut alors dessiner des plans selon les meilleures orientations possibles et déceler l’influence exercée sur un lieu, décider de la forme du bâtiment, d’un nombre de niveaux, de portes ou de fenêtres idéal. Les recommandations délivrées sont basées sur les principes originels du Feng Shui traditionnel chinois, et notamment sur la technique des « Étoiles Volantes », une branche avancée du Feng Shui considérée par certains maîtres comme un outil extrêmement puissant

Le Feng Shui permet d’étudier l’impact de l’environnement extérieur, des routes, du sens de la circulation, des bâtiments aux alentours et des infrastructures sur un édifice ou un terrain.

Outre la topographie environnante, le positionnement d’une construction et ses ouvertures sont des éléments essentiels qu’il est nécessaire d’étudier si on souhaite qu’ils aient une incidence sur la circulation des énergies à l’intérieur de celui-ci.

Dans certains pays d’Asie, il est ainsi coutume de faire appel à des spécialistes pour bâtir le siège d’une grande entreprise, et la ville d’Hong Kong, connue pour sa croissance rapide et exceptionnelle, a notamment été bâtie grâce aux principes du Feng Shui. Il est notamment courant de voir des programmes immobiliers avortés car le lieu ne dispose pas d’un potentiel Feng Shui suffisamment important pour assurer la prospérité du projet. À Pékin, entre deux appartements d’une même surface dans un même quartier, on peut constater une différence de prix importante si le potentiel Feng Shui, déterminé par l’orientation du bien, n’est pas identique.